« Le désherbage c’est compliqué, on est un peu perdus ! »

 

 

Depuis l’arrivée du « Zéro Phyto » et avec l’émergence d’un bon nombre de méthodes de désherbage différentes, avoir des connaissances en désherbage est devenu un avantage pour prendre les bonnes décisions et bien choisir sa technique de désherbage.

L’initiative du Zero Pesticides dans nos communes ainsi que dans le milieu agricole a (heureusement) permis l’apparition de nouvelles techniques de désherbage appelées « désherbage intelligent », « désherbage responsable » ou encore « désherbage écologique ».

 

Chez RIPAGREEN® on pense qu’elles sont certes différentes mais se révèlent très souvent complémentaires !


 

Une solution unique au monde: le principe consiste à projeter à haute vitesse de l’air chaud jusqu’à plus de 40 centimètres grâce à un seul et même diffuseur en forme d’éventail afin d’éliminer les adventices précisément et surtout très très vite ! Lire la suite …

 

La loi Labbé relative à la transition énergétique pour la croissance verte a avancé au 1er janvier 2017 l’interdiction d’utilisation des produits phytosanitaires pour les personnes publiques dans l’entretien des espaces verts, promenades ouvert au public et y a intégré les voiries. Lire la suite …

 

 

Le désherbage par choc thermique ça marche, à une condition : le faire CORRECTEMENT !Inutile de brûler la plante, elle va repartir de plus belle et vos efforts seront vains !Un choc thermique c’est juste un coup de chaud. Lorsque vous voyez la partie feuillage de la plante se rétrécir et devenir plus foncé, c’est que cela fonctionne, n’insistez pas. Lire la suite …

 

Avoir un bon produit c’est une chose, mais on attend aussi des résultats ! Alors on a décidé de vous concocter une petite vidéo pour vérifier ce qu’il se passe 3 jours après un rapide passage du RIPAGREEN®. D’abord grâce à la chaleur pulsée, ça va très vite ! Imaginez faire la même chose à la binette ! Lire la suite … 

 

La FREDON est reconnu comme organisme à vocation sanitaire. C’est la structure opérationnelle chargée d’intervenir avec l’état dans la surveillance, la prévention et la lutte contre les organismes nuisibles aux végétaux au titre du code rural. Lire la suite …

 

Un choc thermique se définit comme un changement brutal de la température d’un corps. C’est ainsi fonctionne le désherbage thermique. Afin d’obtenir un choc thermique efficace sur une adventice, la température doit avoisiner au minimum 80°C (cela dépend évidemment du temps de passage et de la robustesse de la plante). Lire la suite …

 

Il existe de nombreuses méthodes de désherbage thermique très différentes les unes des autres. Nous allons vous présenter les principales méthodes utilisées aujourd’hui. Lire la suite …

 

Les adventices sont souvent appelées « mauvaises herbes » ou « herbes indésirables », elles regroupent toutes les plantes qui poussent aux endroits où elles ne sont pas attendus. On parle surtout de plantes indésirables lorsque celles-ci s’installent dans les cultures et concurrencent les plantations. Lire la suite …