Quels sont les dangers des produits phytosanitaires ?

Un produit dit « phytosanitaire » est un produit chimique généralement utilisé dans le but de prévenir ou de soigner les maladies des organismes végétaux. Ce terme est également employé lorsqu’on parle de produits utilisés pour contrôler des plantes, insectes et autres champignons. Les produits phytosanitaires font partie des pesticides. Ces produits doivent généralement êtres homologués. Suivant les pays on les utilise pour un ou plusieurs usages. phyto

Les produits phytosanitaires ont des formules qui évoluent mais l’usage reste dangereux pour la santé et la sécurité des utilisateurs. Cela exige de prendre des précautions particulières lors du stockage, de la préparation et de l’utilisation de ces produits.

Au-delà des risques pour l’homme, les produits phytosanitaires comportent des risques environnementaux très sérieux. L’usage des pesticides n’est pas sans conséquence sur la vie du sol. En effet, les sols sont exposés à une dégradation physique (érosion, désertification, saturation en eau, tassement, etc), chimique (acidification, salinisation et contamination) et biologique.

L’utilisation des pesticides de synthèse aussi bien en agriculture qu’au jardin ou dans les espaces verts a un impact sur la faune et la flore à la fois direct (disparition d’animaux par ingestion directe du produit) et indirecte (ressources vitales polluées: eau, nourriture, etc). danger

Vient aussi la question de la pollution des nappes phréatiques par les produits phytosanitaires. Cette pollution peut se faire par ruissellement, par infiltration, mais également par interaction entre la nappe et les cours d’eau. Il y a des échanges permanents entre les cours d’eaux et les nappes phréatiques. Ces échanges peuvent se faire de la nappe au cours d’eau, mais également vice versa. La pollution du cours d’eau va se transmettre aux eaux de la nappe.

Concernant le désherbage (public ou privé), des mesures ont étés prises suite à une prise de conscience collective. Il existe aujourd’hui de nombreuses alternatives aux produits phytosanitaires tel que le désherbage thermique et mécanique. Parmi elles le désherbeur à chaleur pulsé RIPAGREE, un procédé innovant de chaleur pulsée considéré comme la technique la plus rapide au monde et la moins énergivore des procédé de desherbage par choc thermique.