Objectif « zéro phyto » à Montceau les Mines (71)


Merci à la Ville de Montceau les Mines de nous faire confiance! La ville s’est équipée du désherbeur Ripagreen pour le désherbage de ses espaces publics et des cimetières ! Des agents des villes de Blanzy et Sanvignes étaient également présents pour la démo pour valider les performances de l’appareil !


http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/556780-objectif-zero-phyto-a-montceau.html Objectif zéro phyto » à Montceau

De nombreuses collectivités s’interrogent aujourd’hui sur les modes d’entretien de leurs espaces publics, et plus particulièrement sur leur utilisation de produits phytosanitaires. Plusieurs raisons amènent en effet celles-ci à reconsidérer leurs pratiques.


C’est pourquoi, le cimetière du Bois Roulot a servi et servira de « site-test » à  l’avenir, à une nouvelle façon de travailler…


Une nouvelle façon de travailler qui a été présentée par M. Gérard Gronfier, maire-adjoint au cadre de vie en particulier, aux agents de la ville de Montceau mais également à des agents des villes de Sanvignes et Blanzy !


« Désormais, nous sommes obligés de changer notre manière de faire avec la « norme » zéro produits phyto-sanitaire… C’est une contrainte mais   des réponses techniques existent et ce sont celles-ci que nous allons vous présenter » a expliqué M. Gronfier en préambule à une réunion (très) technique « in situ », c’est à dire dans les allées du cimetière.


La solution présentée et celle du désherbage à chaleur pulsée qui a fait l’objet d’une démonstration de la Société Ripagreen ! Une entreprise et une solution française que la maison Fourneret, retenue par la ville a choisie. « Utilisant 94% d’air extérieur et seulement 6% de gaz, cette formule est à la fois, efficace et la plus écologique du marché » a expliqué M. Fourneret venu en personne présenter le matériel utilisé.


« Il faut savoir que la ville dépense chaque année, quelques 7000 euros de produits phyto-sanitaires » rappela M. Gronfier. « L’équipement nécessaire coûtant 2590 euros, nous allons continuer d’investir dans ce type de matériel. La ville possède déjà un chariot, nous allons en acheter un supplémentaire plus deux harnais… »  Un investissement qui sera donc très vite rentabilisé.


Autre nouveauté qui sera expérimentée au Bois Roulot : la mise en herbe des allées de ce cimetière en lieu et place du gravier !


Présentation de la  solution désherbage à chaleur pulsée 


Désherbage thermique  :  Les produits  fonctionnent avec la technique de l’air chaud pulsé. Le système de chaleur pulsée produit un choc thermique sur les mauvaises herbes, et détruit les cellules qui se trouvent dans la plante, sans avoir à les bruler. Le système  peut être utilisé en mode poussé ou en mode porté, pour atteindre des zones plus difficiles d’accès.


La lance thermique dispose d’un puissance de chauffe réglable. Elle diffuse la chaleur d’une flamme courte et rigide à travers sa buse inox.


Elle est conçue pour une utilisation ergonomique en «solo» aussi bien en mode «poussé» pour couvrir de grandes surfaces rapidement et sans effort qu’en mode «porté» pour traiter les zones complexes ou isolées par un seul opérateur.


Nouveau, un harnais ergonomique breveté, facilitant considérablement le travail, et assurant un confort total aux opérateurs !


Son nom vient du support dorsal, qui permet d’embarquer une petite bouteille de gaz, pour une mobilité totale, permettant de désherber sur des endroits difficiles d’accès. Il est également équipé d’un équilibreur pivotant à 180°, qui facilite la maniabilité, ainsi que d’une lance Mini, adaptable à toute situation.


Le point principal de cet outil est son ergonomie. Tout a été pensé pour que le support s’adapte à la morphologie de l’opérateur. Il est ainsi équipé d’un coussin d’air situé dans le creux des reins, et de mousses de maintien, ce qui permet une adaptation à chaque morphologie, et surtout une bonne cambrure de l’opérateur.


L’équilibreur pivotant assurant un balayage à 180°, et le fait que la lance Mini soit maintenue par des câbles élastiques réduisent les efforts, et améliorent ainsi le confort d’utilisation pendant le désherbage.


L’avantage est qu’il est modulable, et peut ainsi être utilisé avec le chariot, permettant une plus grande autonomie pour travailler sur de plus grandes surfaces.


Une réunion très technique donc qui marque un tournant dans l’entretien des espaces publics en général et des cimetières en particulier !


http://montceau-news.com/montceau_et_sa_region/556780-objectif-zero-phyto-a-montceau.html Objectif zéro phyto » à Montceau
ripagreen à montceau les mines